C’est idiot, mais voilà une question que je ne m’étais jamais posée !
Un client Monsieur Jacques C. m’a envoyé cette info, et je vous la re-livre à peine complétée des vérification et compléments trouvés sur Internet.
Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D’où vient cette exception ? La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière.
Cela correspondrait à :
- La capacité pulmonaire d’un souffleur de verre
- La consommation moyenne lors d’un repas
- Une meilleure façon de conserver le vin (le vin premier prix est lui vendu dans des bouteilles en plastique d’un litre)
- Une facilité de transport.
La réponse n’est dans aucune de ces théories, et encore moins dans la législation française ou européenne (qui, depuis la directive de 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre ).
Il s’agit simplement d’une organisation pratique et historique.
A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais. Mais nos voisins britanniques n’ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité appelé « gallon impérial » valait précisément 4,54609 litres .
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres , soit 50 gallons , en arrondissant. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons , 300 bouteilles.
Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.
Il faut aussi ajouter que l’unité de vente de vin en vrac entre vignerons et négociants éleveur/embouteilleurs est le Tonneau de 900 litres qui était l’unité de jauge des navires.
Je résume un tonneau fait 900 litres soit 4 barriques de 225 litres qui représentent elle même 300 bouteilles chacune soit 1200 bouteilles.
Attention ce fameux tonneau n’existe pas physiquement, ce n’est qu’une unité de compte.
Intéressant!